A chaque saison son ambiance

Les saisons sont très marquées au Japon et ont toutes leurs points positifs et négatifs.

Printemps : Connu comme étant la saison la plus touristique de l’année, surtout entre le 15 mars et le 15 avril, période qui correspond à la floraison des cerisiers japonais, les fameux Sakura. D’une année à l’autre et en fonction des régions, la date de floraison peut varier. Il faut savoir que c’est une saison plutôt agréable en terme de climat mais très prisée des touristes, aussi bien Japonais qu’étrangers. Faites attention au début du mois de mai, qui correspond à la Golden Week, une succession de jours fériés pour une des plus importantes période de congés au Japon. Ne vous étonnez pas si les billets d’avion sont chers, que les hôtels soient complets et les rues des lieux touristiques bondées.

Été : L’été commence d’abord avec tsuyu, la saison des pluies qui dure à peu près du 15 juin au 20 juillet. Mais attention, si les pluies sont fréquentes, ce n’est pas tous les jours et il peut très bien y avoir de belles journées et des éclaircies agréables pendant cette saison ! L’humidité augmente chaque jour, puis, à la fin de tsuyu place au grand soleil estival. Les températures montent au delà des 35 degrés et l’humidité reste bien présente. Ce n’est pas agréable, surtout que les magasins, les trains, restaurants abusent de la climatisation. Mais néanmoins, c’est une période de fêtes et de festivals très sympathiques. Les feux-d’artifices sont nombreux, tout comme les matsuri, où il sera très facile de prendre en photo de nombreux japonais en Yukata, sorte de kimono d’été traditionnel. Attention, aussi à la période de vacances massive des Japonais entre le 10 et le 15 août environ.

Automne : On a tous l’image de ces splendides érables rouges de l’automne japonais. Il faut savoir qu’à part sur l’extrême nord du pays et en haute montagne, les belles couleurs automnales commencent vers la mi-novembre. Là, aussi, ça peut varier d’une année à l’autre. Octobre est encore doux, voir chaud (18 à 28 degrés) mais c’est un mois très agréable en terme de climat avec de belles journées ensoleillées. Attention tout-de-même aux risques de typhons, des tempêtes tropicales qui touchent le Japon particulièrement en septembre mais qui peuvent arriver à n’importe quel moment entre le mois de juin et fin octobre. Kyoto est en général assez épargnée par ces tempêtes.

Hiver : Saison la plus ensoleillée de l’année. Les températures atteignent rarement les 0 degrés à part dans le nord. Il y a beaucoup de vent au Japon, et l’hiver, malgré les 8 degrés affichés au thermomètre, on peut quand même avoir bien froid, surtout quand on passe la journée dehors du matin au soir. Mais c’est une saison calme, reposante et assez peu prisée des touristes. N’oubliez pas qu’il y a de nombreuses pistes de ski au Japon et que la poudreuse de Niseko à Hokkaido est réputée pour être une des meilleurs du monde. L’hiver c’est aussi la saison la plus agréable pour profiter des bains thermaux onsen, surtout ceux en extérieur.

Mais pour faire son choix de saison, cela ne dépend pas uniquement du climat mais aussi des évènements. Voici quelques exemples de moments clés à Kyoto.

3 Février : Setsubun est l’occasion de voir de nombreux évènements se dérouler dans divers temples et sanctuaires de la ville du 2 au 4 février. C’est une fête qui célèbre l’arrivée du printemps et qui est aussi surnommée la fêtes des haricots car la coutume veut qu’on lance des graines de haricots grillés par la fenêtre pour repousser les démons et faire entrer le bonheur dans le foyer.

Avril : Miyako Odori est un spectacle où il est possible de voir les geisha danser au théâtre de Gion Kobu Kaburenjo.

15 Mai : Aoi Matsuri, le festival des roses trémières, est une procession pour que les récoltes soient abondantes.

17 et 24 Juillet : Gion Matsuri est l’un des 3 plus gros festivals du Japon. D’immenses chars de bois, entièrement assemblés avec des cordages sans le moindre clou, sont tirés dans les artères principales de la ville (Shijo-dori, Kawaramachi-dori et Oike-dori). Le moment-clé est quand il s’agit de les faire pivoter en faisant glisser le train arrière sur des lattes de bambous mouillés (ils ne sont pas équipés de roues directrices).

16 Août : Daimonji Gozan Okuribi est un évènement unique et très éphémère puisqu’il ne dure que 30 minutes durant lesquelles d’énormes kanjis (caractères chinois) de feu embrasent les montagnes avoisinantes et sont visibles à des kilomètres.

22 Octobre : Jidai Matsuri, le festival des âges, est une longue procession d’une heure trente qui remonte le temps au travers de costumes d’époques.