Foire Aux Questions

Existez-vous vraiment ?
La question était légitime quand les safaris ont été lancés en 2009, mais aujourd’hui, avec 6 ans d’activité, une réputation qui n’est plus à faire et des milliers de personnes ont déjà profité de ce service à Tokyo, Osaka et Hiroshima, je crois que la réponse sonne comme une évidence. Et quant à moi, le simple fait que l’ont m’est fait confié Kyoto prouve que j’existe, non ? 🙂

Peut-on vous faire confiance les yeux fermés ?
Oui, même si je suis le dernier arrivé dans l’équipe, j’ai déjà guidé pas mal de gens dans l’ancienne capitale, et tous ont étés ravis. J’ai beaucoup parcouru la ville lorsque j’étais étudiant en japonais et de ce fait, je la connais bien. La journée sera riche, variée et sera faite en fonction de vos attentes pour que l’expédition vous ressemble. Accordez-moi votre confiance et vous verrez une Kyoto hors des sentiers battus, comme vous ne l’aviez pas imaginé !

Quel type de parcours proposez-vous ?
Il n’y a pas deux parcours identiques, mais s’il est théoriquement possible de passer sa journée dans les temples, ce n’est pas forcément le but. Donc les visites seront variées, sauf si c’est une demande de votre part. Généralement, le parcours dépend bien sûr de vos envie, mais aussi des saisons, des événements/festivals  qui se tiendraient le jour en question et des conditions météos. Je vous soumet quelques idées (mais garde quelques surprises sous le bras), et on est parti. Mais le programme n’est jamais figé et le parcours peut évoluer au fil de nos conversations et de vos souhaits. Pour avoir quelques exemples de ce qu’il est possible de voir durant l’un de mes safaris, je vous propose de lire cet article provenant de mon blog.

Faut-il être un sportif accompli pour vous suivre ?
Non, certainement pas. Je n’en suis moi-même pas un ! Je m’adapte au rythme des gens et n’hésite pas à faire des haltes s’il le faut. Il est certain que l’on va beaucoup bouger, mais je n’abandonnerai personne en route 😉 J’ai déjà eu des personnes âgées, des familles ou encore des jeunes couples avec bébé, et tous ont survécus 😉

Mieux vaut-il réserver un Safari directement ou passer par une agence le proposant ?
Cela ne tient qu’à vous ! Et surtout tout dépend de votre organisation du voyage. Si vous avez opté pour un voyage clefs en main, le mieux est de passer par l’agence qui vous l’a concocté (je vous recommande mes partenaires pour leurs qualités et sérieux : voir « Les Agences »). Mais si vous allez à l’aventure sans réel encadrement, à ce moment là inscrivez-vous indirectement sur ce site.

Quand doit-on payer ?
Ce sera le jour même du Safari Photo si vous vous êtes inscrits directement sur le site. Sinon, ce sera à la date que vous aura fixée l’agence où vous l’avez réservé.

Comment se fait le paiement direct ?
Vous me réglez en liquide, et en Yens ! Le mieux est évidemment de préparer la somme exacte à l’avance mais dans le cas contraire, prévenez moi que l’on puisse faire de la monnaie dans la journée.

Le repas de midi et autres collations sont-ils compris ?
Non, ils sont à votre charge, y compris ceux de votre accompagnateur. Mais rassurez-vous, les adresses sélectionnées dépassent rarement les 1000 yens par personne. Il y a toujours moyen de bien manger pour pas cher au Japon !
En revanche, si vous prenez le Safari via une agence, il est possible que le repas soit inclut dans le prix (à voir avec eux).

Les transports sont-ils inclus dans le prix ?
Non plus, car tout dépendra du chemin que l’on prendra. Mais là non plus, on ne devrait pas dépasser les 1000 Yens par personne. Le mieux c’est d’avoir une IC card pour gagner du temps car il y a beaucoup de compagnies différentes sur Kyoto, et la JR ne couvre que peu la ville (donc un JR pass est un peu plus limité ici).

Est-ce que vous nous ramenez à l’hôtel le soir ?
Si le safari se termine pas loin, c’est une possibilité, mais c’est très rarement le cas. Par contre, je vous indiquerai comment y retourner facilement ainsi que quelques idées pour le reste de votre journée/soirée.

Peut-on vous demander de nous prendre en photo pendant le Safari ?
Évidemment! Il ne faut pas hésiter, ce sera avec plaisir ! Autant profiter d’avoir quelqu’un qui peut le faire et qui saura la réussir 😉

Quels sont les moyens de transports utilisés pendant un Safari ?
Le plus souvent ce sera à pied. On marche pas mal, mais rien d’insurmontable non plus !  Mais nous serons aussi amenés à prendre le train, le métro, le bus, ou encore le tramway si les distances sont trop grandes. Donc prévoyez un petit budget pour cela. Sinon, comme Kyoto s’y prête très bien, il est évidemment possible de louer des vélos (500 yens).

Peut-on faire des demandes spéciales ? Comme faire une thématique Safari Geisha, ou Safari Saké ?
Les safaris, c’est du sûr-mesure donc je m’adapterai à vos demandes dans la limite du possible !

Il y a-t-il un tarif dégressif suivant le nombre de participants ?
Oui ! Si vous êtes plus de 5 participants, contactez moi ou inscrivez-vous pour en savoir plus.

Peut-on vous demander des conseils pour le reste du voyage à travers le Japon ?
Bien sûr ! Il ne faut pas hésiter ! Si je peux vous aider, ce sera avec plaisir !

Combien de temps mettez-vous pour répondre aux demandes d’inscription ?
Il faut compter environ 5 jours ouvrés si ce n’est pas une demande pressée. En revanche, si la date est très proche, la réponse sera logiquement plus rapide.

Puis-je vous tutoyer ?
Oui, évidemment que tu peux le faire ! On va passer la journée ensemble alors autant casser cette barrière d’entrée de jeu 😉